Les symptômes
Les symptômes de l’œil sec sont nombreux. On peut avoir les yeux qui brûlent, qui piquent, une sensation de corps étranger, de la rougeur et même une vision embrouillée/fluctuante. La sécheresse oculaire est multifactorielle; elle peut être une conséquence d’un environnement trop sec, d’un mauvais clignement, de la rosacée, de maladies inflammatoires ou systémiques, de certains médicaments, d’allergies, d’une chirurgie oculaire ou des changements hormonaux.
Le dépistage
Au centre visuel Optika nous offrons des examens d’évaluation et de dépistage de la sécheresse oculaire. Lors de cet examen, l’optométriste analyse votre sécheresse oculaire grâce à différents tests spécifiques afin de vous proposer le traitement approprié. Il utilise des colorants et il évalue la santé de votre cornée. Également, il quantifie les larmes, et évalue la composition et la vitesse d’évaporation de celles-ci. Conséquemment, il traite les glandes responsables des différentes couches de larmes. Le Centre visuel Optika s’est d’ailleurs doté d’un kératographe Oculus, un appareil d’imagerie de haute technologie, qui permet d’évaluer en profondeur les cas de sécheresse oculaire.
Les traitements
Afin de traiter les yeux secs, l’optométriste vous recommandera une séquence de traitements bien définie pouvant inclure des gouttes (avec ou sans ordonnance), des compresses chaudes et des suppléments. Puis, vous aurez des conseils personnalisés, et vous serez suivi pour mieux contrôler votre condition.
Vous pouvez également essayer de maximiser vos chances en réduisant l’exposition au vent, à la sécheresse de l’air et en essayant de mieux cligner lors des tâches de concentration (particulièrement à l’ordinateur).
Nous offrons également des traitements en clinique qui pourraient vous être recommandés selon votre condition. Notre appareil Eye-Light® est un traitement non invasif et efficace qui utilise l’énergie de la lumière pour traiter plusieurs conditions oculaires (la photo-biomodulation). L’appareil comprend 2 fonctions: la lumière intense pulsée (IPL) avec Optimal Power Energy® (OPE) ainsi que la modulation de la lumière LLLT®. Le IPL (un traitement couramment utilisé en dermatologie) réduit l’inflammation des paupières en éliminant les vaisseaux anormaux pro-inflammatoires. Le LLLT est une thérapie lumineuse à bas niveau qui permet de stimuler, réchauffer et liquéfier les glandes dans nos paupières. Elle déclenche la production de chaleur endogène des paupières à l’aide d’un masque dégageant de la lumière rouge. Ceci améliore la qualité et la quantité d’huile dans nos larmes. Notre appareil Eye-Light®, approuvé par Santé Canada, est donc une solution complète qui améliore les signes et symptômes de la sécheresse, de la rosacée oculaire, de la blépharite, des chalazions et des orgelets. Puisque le IPL et le LLLT travaillent à long terme, en moyenne 3-4 sessions sont nécessaires pour atteindre les effets optimaux.
La sécheresse oculaire est une maladie oculaire très fréquente qui demande l’expertise du professionnel de la vue pour vous guider dans son traitement.
Si vous vous reconnaissez dans cette description des différents symptômes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour une évaluation complète dans la clinique de sécheresse oculaire.
Commander chez Labtician