Orthokératologie et contrôle de la myopie

Pourquoi?

La myopie est une anomalie oculaire qui se caractérise par une augmentation de la longueur de l’œil, ce qui soumet ce dernier à plus de tension. Un myope a, après un certain niveau, davantage de risque de développer plus tard des pathologies oculaires tels que des cataractes, des décollements de rétine ou du glaucome. Le test de la biométrie pourra nous aider à moduler la méthode choisie, et à suivre l’efficacité des différents traitements.

Pour qui?

Le contrôle de la myopie est recommandé chez tous les jeunes qui démontrent une augmentation de leur myopie, peu importe l'âge ou la nationalité. Le but est de ralentir la progression de la myopie.

Comment?

Lors de l’examen visuel, l’optométriste pourra suggérer quelles sont les options de contrôle de myopie qui s’appliquent, selon les caractéristiques du patient.

Voir le site suivant pour plus d’informations sur la myopie, et pour calculer les risques reliés à votre enfant : mykidsvision.org.

Orthokératologie et contrôle de la myopie

Méthodes de contrôle de la myopie

1. L'orthokératologie

L’orthokératologie est une technique qui consiste à porter des lentilles cornéennes rigides de spécialité durant la nuit, pour donner une nouvelle forme à la cornée. Cette nouvelle forme corrige des aberrations sur la rétine périphérique du patient, ce qui ralentit l’allongement de l’œil, et donc la progression de la myopie.

Un autre avantage de cette méthode est que durant la période du traitement, la vision est grandement améliorée le jour et ce, souvent sans correction. Ce traitement implique un ajustement initial des lentilles, ainsi que quelques suivis afin de s’assurer que la correction soit adéquate. Le topographe cornéen est très utile pour l’orthokératologie puisqu’il nous permet de voir la zone de traitement de façon précise.

Voir le site suivant pour plus d’informations : paragonvision.com.

2. Les lentilles souples multifocales

Les lentilles souples multifocales sont des lentilles cornéennes qui offrent plusieurs puissances à l’intérieur du même verre, afin de stimuler différemment la rétine. Toujours dans le but de diminuer la progression de la myopie, ces lentilles sont portées de jour.

Les lentillles cornéennes MiSight de Coopervision et Ability de J&J sont disponibles au Centre Visuel Optika; des lentilles cornéennes à usage unique pour ralentir la progression de la myopie chez votre enfant!

3. Traitement pharmacologique

Votre optométriste peut vous prescrire des gouttes à préparation magistrale (que le pharmacien doit préparer) d’atropine. Ces gouttes diluées peuvent être utilisées seules, ou préférablement en combinaison d’une autre méthode.

4. Méthode de correction avec lunettes

La lentille Miyosmart de Hoya, un nouveau traitement innovateur, comporte une zone centrale claire, avec des ilôts de défocus en périphérie très subtiles. Ce design diminue l’allongement du globe oculaire, lié à la progression de la myopie. Les études ont montré une diminution moyenne de la progression de la myopie de 60%. Les patients avec des prescriptions jusqu’à -10 D (myopie et astigmatisme combinés) peuvent bénéficier de ce traitement disponible au Centre Visuel Optika.

Méthode de correction avec lunettes

Les lentilles Stellest d’Essilor utilisent la technologie HALT (Highly Aspherical Lenselet Target) pour créer un volume de vision sur la rétine au lieu d’une image plane, afin de réduire la progression de la myopie. Cette technologie diminue la progression de la myopie chez les jeunes qui portent les lunettes 7 jours par semaine, 12 heures par jour. Les patients avec des prescriptions jusqu’à -10 D (myopie et astigmatisme combinés) peuvent bénéficier de ce traitement disponible au Centre Visuel Optika.

Méthode de correction avec lunettes