Orthokératologie et contrôle de la myopie

Pourquoi?

La myopie est une anomalie oculaire qui se caractérise par une augmentation de la longueur de l’œil, ce qui soumet ce dernier à plus de tension. Un myope a, après un certain niveau, davantage de risque de développer plus tard des pathologies oculaires tels que des cataractes, des décollements de rétine ou du glaucome.

Pour qui?

Le contrôle de la myopie est recommandé chez tous les jeunes qui démontrent une augmentation de leur myopie, peu importe l'âge ou la nationalité. Le but est de ralentir la progression de la myopie.

Comment?

Lors de l’examen visuel, l’optométriste pourra suggérer quelles sont les options de contrôle de myopie qui s’appliquent, selon les caractéristiques du patient.

Voir le site suivant pour plus d’informations sur la myopie, et pour calculer les risques reliés à votre enfant : mykidsvision.org.

Orthokératologie et contrôle de la myopie

Méthodes de contrôle de la myopie

1. L'orthokératologie

L’orthokératologie est une technique qui consiste à porter des lentilles cornéennes rigides de spécialité durant la nuit, pour donner une nouvelle forme à la cornée. Cette nouvelle forme corrige des aberrations sur la rétine périphérique du patient, ce qui ralentit l’allongement de l’œil, et donc la progression de la myopie.

Un autre avantage de cette méthode est que durant la période du traitement, la vision est grandement améliorée le jour et ce, souvent sans correction. Ce traitement implique un ajustement initial des lentilles, ainsi que quelques suivis afin de s’assurer que la correction soit adéquate. Le topographe cornéen est très utile pour l’orthokératologie puisqu’il nous permet de voir la zone de traitement de façon précise.

Voir le site suivant pour plus d’informations : crtvision.com.

2. Les lentilles souples multifocales

Les lentilles souples multifocales sont des lentilles cornéennes qui offrent plusieurs puissances à l’intérieur du même verre, afin de stimuler différemment la rétine. Toujours dans le but de diminuer la progression de la myopie, ces lentilles sont portées de jour.

Quelques types de lentilles sont disponibles; consulter votre professionnel du Centre Visuel Optika pour y voir plus clair!

3. Traitement pharmacologique

Votre optométriste peut vous prescrire des gouttes à préparation magistrale (que le pharmacien doit préparer) d’atropine. Ces gouttes diluées peuvent être utilisées seules, ou préférablement en combinaison d’une autre méthode.

4. Méthode de correction optique

Lorsque la myopie est faible, ou que le port de lentilles cornéennes n’est pas possible, votre optométriste du Centre Visuel Optika peut vous suggérer des lunettes avec des verres spécialisés.