dimanche, novembre 19, 2017

FOIRES AUX QUESTIONS

Cliquez sur une des questions pour connaître la réponse.

QUESTIONS GÉNÉRALES

Si je vois bien, pourquoi devrais-je faire examiner mes yeux?

Un examen complet comporte plusieurs volets. Premièrement, l’optométriste vérifie la vision de loin et de près, un œil à la fois et les deux yeux simultanément. Par la suite, il vérifie comment les deux yeux fonctionnent ensemble. Il examine également la santé oculaire, afin de dépister des maladies oculaires, comme le glaucome ou les cataractes. Plusieurs maladies oculaires ne présentent pas de symptômes au début; il est donc important de les dépister le plus tôt possible afin de les traiter rapidement.

À quelle fréquence dois-je faire examiner mes yeux?

Un examen annuel est recommandé chez les patients de moins de 18 ans et chez les adultes de 65 ans et plus. Les adultes de 18 à 64 ans devraient faire un examen de la vision à chaque deux ans. Toutefois, un porteur de lentilles cornéennes devrait faire un examen annuel pour s’assurer que la lentille est compatible avec la santé de l’œil : qu’elle ne se resserre pas, qu’elle n’accumule pas de dépôts, et que la solution d’entretien ne cause pas de toxicité à l’œil. Les patients diabétiques doivent également faire examiner leur yeux à chaque année, incluant une dilatation pupillaire. Selon l’avis de l’optométriste, il est possible qu’un patient doive repasser un examen plus fréquemment, afin de faire le suivi d’une pathologie, d’un problème de vision binoculaire ou d’une prescription de lunettes.

Quand devrais-je faire examiner les yeux de mon enfant?

Les premiers mois de la vie d’un enfant sont critiques quant à son développement moteur ainsi qu’à son interaction avec l’environnement. Il apprend très rapidement à coordonner ses mouvements et à fixer les objets simultanément avec ses yeux. Durant cette période, il vous est possible de stimuler le système visuel de votre enfant simplement en lui offrant des jouets ayant différentes textures, formes et couleurs. Vers l’âge de 6 mois, un examen oculo-visuel est recommandé pour permettre à l’optométriste d’agir avant la phase critique du développement de la vision. Cet examen peut être effectué même si un enfant ne sait pas lire ou ne démontre pas de collaboration. Plus de 80% de l’apprentissage se fait par la vision. C’est pourquoi il est primordial de vérifier en bas âge les yeux de votre enfant, notamment dans les cas de déviation apparente (strabisme), d’histoire familiale d’amblyopie (œil paresseux), de fortes prescriptions ou de maladies oculaires.

L’examen est-il couvert par la RAMQ (Régie d’assurance-maladie du Québec)?

L’examen général est couvert par la RAMQ pour les patients de moins de 18 ans, de 65 ans et plus ainsi que les prestataires de l’assurance-emploi (aux deux ans). Toutefois, des tests complémentaires, tels l’ajustement de lentilles cornéennes, suivi de santé oculaire, la prescription de médicaments diagnostiques et thérapeutiques et la photographie de fond d’œil ne sont pas couverts. Dans les cas de consultation pour une pathologie oculaire, une portion de l’examen est couverte pour les patients qui se présentent avec un œil rouge, une perte de vision, un corps étranger ou de la douleur oculaire. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. L’acte de dilatation pupillaire est couvert chez les patients prestataires de la RAMQ (moins de 18 ans et 65 ans et plus, prestataires de l’assurance-emploi) pour les myopes de plus de -5,00D et les diabétiques. Les frais pour les gouttes ne sont toutefois pas couverts.

Est-ce que vos optométristes traitent les urgences oculaires?

Oui! Nos optométristes sont formés pour évaluer et traiter des problèmes de santé de l'oeil et de ses annexes. Que ce soit pour une infection, une blessure ou un corps étranger, nous saurons vous aider. Notre grande disponibilité vous permettra de sauver un temps d'attente considérable par rapport à une visite à l'urgence. Nos optométristes sont en mesure de bien diagnostiquer votre condition et, si nécessaire, de prescrire les médicaments appropriés: antibiotiques, anti-inflammatoires, antiviraux, antihistaminiques... Vos yeux envoient des messages: plusieurs signes et symptômes peuvent laisser présager des conditions de santé générale qui dépassent parfois les champs de pratique de l'optométrie. Dans ces cas particuliers, nous saurons vous diriger vers les professionnels avec qui nous collaborons régulièrement.

Je suis astigmate et/ou presbyte. Puis-je porter des lentilles cornéennes?

Oui! Il est faux de croire que l’astigmatisme et la presbytie sont des contre-indications au port de verres de contact. Lors de votre examen visuel, l’optométriste du Centre Visuel Optika évaluera si vous êtes un bon candidat au port de lentilles cornéennes. Grâce aux nouvelles technologies disponibles sur le marché, votre expérience en lentilles cornéennes vous procurera un confort accru et une vision plus précise quelle que soit votre ordonnance.

Pourquoi est-il important de faire examiner les yeux mon enfant lorsqu’il a des problèmes d’apprentissage?

Il est reconnu que 80% de l’apprentissage est acquis par la vision. Il est donc primordial d’optimiser l’acuité visuelle ainsi que les différentes habilités reliées à la vision pour aider l’enfant dans ses apprentissages. Un problème visuel peut nuire à la progression scolaire de votre enfant. Consulter le questionnaire ci-joint pour mieux cerner les signes et symptômes pouvant suggérer un de ces problèmes.

Que puis-je faire pour protéger la santé de mes yeux?

En plus de faire examiner ses yeux régulièrement, il est recommandé de protéger ses yeux du soleil en portant des verres solaires de bonne qualité. De plus, il est possible de prévenir ou retarder l’apparition de certaines maladies des yeux en évitant de fumer, en ayant une saine alimentation et en faisant de l’exercice régulièrement.

Quels sont les aliments qui favorisent une bonne santé oculaire?

Plusieurs études sont en cours sur le lien entre l’alimentation et la santé oculaire, et en particulier sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les études tendent à démontrer que les meilleurs aliments pour les yeux sont les aliments riches en anti-oxydants, en lutéine et en zéaxanthine, tels les légumes à feuilles vertes ainsi que les fruits et légumes de couleur orange. Les poissons riches en acides gras omega-3 seraient également bénéfiques. L’optométriste peut conseiller ses patients sur l’alimentation et, dans certains cas, prescrire des suppléments vitaminiques.

Pour plus d'information, consultez le site docteursenoptometrie.ca ou opto.ca/fr/health-library

HEURES D'OUVERTURE

Lundi 8h30-20h00
Mardi 8h30-18h00
Mercredi 8h30-18h00
Jeudi 9h00-20h00
Vendredi 9h00-20h00
Samedi 9h00-16h00
Dimanche FERMÉ

NOUS JOINDRE

Centre Visuel Optika
940, boul Saint-Jean, porte #19,
Pointe-Claire, QC, H9R 5N8
Tél. 514-697-4482
Fax. 514-697-9182
Courriel: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Haut | Toptotop-arrow